Jean-Francois Robic

Jean-François Robic vit et travaille en Bretagne, près de la mer. Il a enseigné les arts plastiques à l’Université de Picardie-Jules Verne et à l’Université de Strasbourg. Au long des années, les médiums et dispositifs utilisés ont été le mail-art, le copy-art, le livre d’artiste, l’assemblage, l’installation, la performance, la vidéo, le dessin… Depuis quelques années, son travail se développe sur une double pratique, le dessin et la vidéo.
Les œuvres vidéo (depuis 2004) ont longtemps porté sur l’univers des rives de fleuve et des rivages d’océan, prétexte à la confrontation entre le regard de l’artiste et les marges géographiques où se croisent les traces du travail des hommes et la nature. Depuis quelques années elles affichent des contenus plus autobiographiques ainsi que, au travers des « cartes postales », un regard plus nomade sur « l’occasion » (telle que cette idée est développé par Lévi-Strauss dans La pensée sauvage).
Le travail en vidéo vise à explorer les capacités de rencontre entre le médium et l’objet figural (cf. Jean-François Lyotard). Concrètement, il s’agit de chercher des concordances entre les processus techniques, leurs effets visuels, et le mouvement propre de ce qui est filmé, que ce soit le balancement des branches, le déferlement des vagues, un chien qui traverse la rue. Le défilement incessant de l’image vidéo reste le point commun. Mais finalement, si réussite il y a, elle reste dans l’émotion (esthétique ou autre) que ce savoir pratique suscite !
La pratique du dessin a resurgi depuis 2015 dans un quotidien particulier, entre l’impossibilité de filmer et l’obligation de voyager. Dessin sur le vif depuis la vitre du train ou petits travaux de bureau l’ont progressivement convaincu que le dessin est une pratique essentielle, première et nécessaire.
JF Robic explore actuellement les capacités de l’encre de chine associée aux contraintes du pochoir, explorant les tensions entre la singularité du trait au pinceau, son expressivité, et la reproductibilité du pochoir (ce qui ne l’éloigne pas des pratiques reproductives du copy-art). Les thématiques explorent les aspects culturels et stéréotypés de la représentation de la mort.
Il est l’auteur d’ouvrages et articles sur la reproductibilité et l’intermédialité, les dispositifs texte-image, ainsi que sur les relations entre le cinéma et les arts plastiques (un thème par ailleurs souterrain dans le travail artistique). L’idée centrale est que le médium artistique produit les formes où se joue une confrontation entre nature et humanité, confrontation que manifeste le travail artistique.
Avec Germain Roesz, artiste et écrivain, il a créé en 1995, le duo artistique L’épongistes (performances, poésie-action, installations et objets, livres d’artistes, cartes postales.).

Monde flottant

barr-amzer
barr-amzer

barr-amzer

premier jet d'une vidéo plus longue prenant prétexte de récits antiques pour évoquer des choses plus/toujours présentes. Mais celle-ci reste à voir sans arrière pensée, ce n'est que de l'eau... mais quelle eau !

face au monde
face au monde

face au monde

quand il ne reste que des images, des sons, des échos... une histoire de deuil

cartes postales 135
cartes postales 135

cartes postales 135

une sorte de néo-fest noz jazz à Locmalo, Port-Louis, pendant le festival Jazz Miniatures...

souvenirs des derniers jours
souvenirs des derniers jours

souvenirs des derniers jours

méditation sur la construction des souvenirs.

cartes postales 122 bagou noz
cartes postales 122 bagou noz

cartes postales 122 bagou noz

bateaux fantômes, barques de nuit... ces embarcations nous attendent...

houlenn
houlenn

houlenn

la vague... encore

cartes postales 115 oratorio
cartes postales 115 oratorio

cartes postales 115 oratorio

concert gratuit sur les bords du Blavet...

cartes postales 111
cartes postales 111

cartes postales 111

un moment de curiosité dans le quotidien plutôt paisible de ces jolies bêtes

le reste du monde

grappins
grappins
grappins
grappins
grappins
grappins
grappins
grappins

grappins, 2003-2008, bois flottés et matériaux divers (laisse de mer), dimensions variables : (en installation à Primelin, Bretagne, et à Strasbourg)

bittenoir -collection Stéphanie Smalbeen
bittenoir -collection Stéphanie Smalbeen
bittenoir
bittenoir
bittenoir
bittenoir

Bittes noir, 2002, peinture glycérophtalique et transfert de photocopie sur papier d’emballage alimentaire, 32,5 x 49 cm, 16 pièces

Ponts sur le Scorff
Ponts sur le Scorff
Ponts sur le Scorff
Ponts sur le Scorff
Ponts sur le Scorff
Ponts sur le Scorff
Ponts sur le Scorff
Ponts sur le Scorff

Ponts sur le Scorff, 2007, images numériques noir et blanc, 43 planches A3, un livre unique sur socle, une sculpture laisse de mer : (en installation à Pont-Scorff, 2007)

avec - les yeux sont des yeux sont des yeux... (avec RM)
avec - les yeux sont des yeux sont des yeux... (avec RM)
avec - l'homme de fer blanc
avec - l'homme de fer blanc
avec - attrape-rêves (avec Curtis) coll Caroline Zéau
avec - attrape-rêves (avec Curtis) coll Caroline Zéau
avec - au petit bois (avec A Durer)
avec - au petit bois (avec A Durer)
avec - les idées noires de l'homme au chapeau (avec RvR)
avec - les idées noires de l'homme au chapeau (avec RvR)

Série Avec, 2015, encres de chine et acrylique sur reproductions d’oeuvres diverses (papier photographique)

un autre sphinx
un autre sphinx
du sang votre précieux sang (NSFRT) dipt cplt
du sang votre précieux sang (NSFRT) dipt cplt
nous n'irons pas plus loin (NSFRT) dipt cplt
nous n'irons pas plus loin (NSFRT) dipt cplt
enfer me moi
enfer me moi
tête et tronc
tête et tronc
rendez-vous sous l'arcade
rendez-vous sous l'arcade
la mort ayant glisser dans une tache d'encre se découpe avec sa propre faux Encore un Ankou dur
la mort ayant glisser dans une tache d'encre se découpe avec sa propre faux Encore un Ankou dur
je viens de là A4
je viens de là A4
Thésée détricoté, a tiré sur le mauvais fil
Thésée détricoté, a tiré sur le mauvais fil

Série De juillet à septembre, 2015, encres et collages sur papier, A5 et A4

l'origine de l'ombre (9)
l'origine de l'ombre (9)
l'origine de l'ombre (13)
l'origine de l'ombre (13)
l'origine de l'ombre (38)
l'origine de l'ombre (38)
l'origine de l'ombre (44)
l'origine de l'ombre (44)
l'origine de l'ombre (66)
l'origine de l'ombre (66)
l'origine de l'ombre (92)
l'origine de l'ombre (92)
l'origine de l'ombre (108)
l'origine de l'ombre (108)
l'origine de l'ombre (118)
l'origine de l'ombre (118)
l'origine de l'ombre (136)
l'origine de l'ombre (136)
l'origine de l'ombre (156)
l'origine de l'ombre (156)
l'origine de l'ombre (211)
l'origine de l'ombre (211)
l'origine de l'ombre (179)
l'origine de l'ombre (179)
l'origine de l'ombre (224)
l'origine de l'ombre (224)
l'origine de l'ombre (232)
l'origine de l'ombre (232)
l'origine de l'ombre (233) col germain roesz
l'origine de l'ombre (233) col germain roesz

Série L’origine de l’ombre, 2017, encre de chine sur papier d’emballage alimentaire, 32,5 x 49 cm

carré Hadès (1)
carré Hadès (1)
carré Hadès (2)
carré Hadès (2)
carré Hadès (3)
carré Hadès (3)
carré Hadès (5)
carré Hadès (5)
carré Hadès (4)
carré Hadès (4)
carré Hadès (6)
carré Hadès (6)

Série Carrés Hadès, 2017, encre de chine sur papier Khadi, 30 x 30 cm

plakat Bühl (2)
plakat Bühl (2)
plakat Bühl (1)
plakat Bühl (1)

Plakat, 2017, peinture acrylique sur panneaux de contreplaqué

les ambassadeurs de côté
les ambassadeurs de côté

Série Les ambassadeurs, 2018, encre de chine sur papier Khadi, base A5

 

Consulter le C.V