Marie Engelmann
Force, trace, structure, matière, tant de mots en connexion avec les œuvres de Marie Pascale.
L’importance de s’encrer dans une base solide, dans des lignes directrices si présentes qu’elles en deviennent les motifs principaux de chaque toile. Marie Pascale joue des matières, de la rencontre des pigments avec le sable et le ciment, observe et analyse les résultats, avance, expérimente et s’aventure aujourd’hui vers des bichromies, des polyptiques, des séries, avec toujours ce même esprit combatif et structuré.
Paradoxalement, ses toiles apaisent et nous amènent vers des sentiments inexplorés, des traces-empreintes enfouies, desquelles se dégage cette impression inexplicable de force et de sérénité. N’est-ce donc pas à travers ce paradoxe que l’on identifie sa signature? Force et douceur. Des essais sur d’autres supports, œuvres sur papier, sur carton, enduits, ajouts… de nouvelles associations de tonalités brutes mais toujours ce besoin rassurant des sombres. Et ça et là, en ligne séparatrice ou en motif, le noir et le rouge, toujours…
Les axes graphiques, les surfaces grattées et les motifs posés se fondent les uns aux autres comme si de nature primitive, ses toiles nous portaient à un retour aux sources identifiable. Les expériences de Marie-Pascale, ses références et ses inspirations, concentrées aujourd’hui dans une nouvelle main, et indissociables de sa motivation première : faire plaisir en se faisant plaisir.
Julie GAUDIN « Je fais de la peinture et de la sculpture |