¡défilez, tas d’os !

¡défilez, tas d’os !

ailépouvantails
défilez-1
défilez-2
défilez-3

conception et mise en scène Sylvie Villaume (2007, Création au théâtre du marché aux grains, Bouxwiller. durée 1h)

Pendant une heure, 79 propositions revêtues sont montrées les unes après les autres, dans une suite plus suggestive que narrative.

un défilé de mode ?

Le titre et ses tas d’os ainsi que la déambulation devant un public proche sont leurs seuls points communs. La mode, c’est les autres. ¡Défilez tas d’os! a bien sûr un soupçon de militaire, une pincée de mode, le tragique sous-entendu et le sourire en coin.

un spectacle vivant ?

Dans un théâtre, c’est un spectacle (avec 8 mannequins, 4 habilleuses, 1 musicien, 1 éclairagiste, 1 metteuse en scène). Dans un lieu d’expositions c’est une performance réalisée par 15 personnes (avec ses dessins, photographies et couzages attenants). Ce serait une exposition défilée ou une performance habillée ? L’auteure n’est ni costumière ni couturière. Elle utilise les outils et les matériaux de la couture, non ses fonctions. Approche séculière de la couture. ¡Défilez tas d’os! est bien sûr un regard sur la vie et ses habits métaphoriques, un regard qui dévoile ce qui couvre. L’être humain se voit moqué amoureusement. Ses habits et ses fonctions, ses cérémonies, ce qui le ridiculise ou l’embellit, ses envolées, sa poésie discrète sont le sujet.

une écriture scénique des arts plastiques ?

C’est ce que tente ¡défilez tas d’os! . Cette exposition défilée se développe comme un plan-séquence dans le temps et l’espace d’une longue scène. Pour la création de ¡Défilez tas d’os! et les quelques reprises, les acteurs (les «mannequins») et les habilleuses (défilant aussi) étaient pour la plupart plasticiens : Naïla Brout, Corinne Filbig, Didier Guth, Fanny Jean, Garance Kusterer, Estelle Laniol, Stéphane Mroczkowski, Alexandra Pignol, Jean-François Robic, Anaïs Roesz, Germain Roesz, Ling Huay Tang, Alain Tanguy. Musique : Gaétan Gromer. Costumes et mise en scène : Sylvie Villaume.

 Publications en rapport avec l’ objet scénique (avec images, bien sûr) :

    • l’os dur(e) ou comment résister à la mort, (2008), cahier recherche n°12, université Marc Bloch, Strasbourg. Dans le cadre de l’axe de recherche universitaire concernant la mort dans l’art contemporain, l’os dur(e) cible la performance plastique ¡défilez tas d’os!. Dans cet essai de décorticage poïétique, l’auteure entrevoit la mort dans les différentes strates de création de l’objet, tout en déjouant son influence et ses résurgences possibles. Parcours créatif dans une dialectique des contraires.
    • ¡défilez tas d’os !, la minoterie/faisant, Penzé/Strasbourg, 2007. (Quelques exemplaires avec le cd. de la musique composée par G. Gromer) Brochure contenant l’idée principale de l’objet scénique (dire et décrire succinctement comment les costumes-objets portés et transportés ouvrent le dessin et la sculpture au spectacle vivant). Photos du spectacle par Naïla Brout et Jean-Louis Hess, texte SV.
    • tas d’os, la minoterie/faisant, Penzé/Strasbourg, 2007, textes SV. Catalogue, qui montre les différents costumes-objets conçus pour ¡défilez tas d’os !. Le texte de Sylvie Villaume est un journal de travail, celui de la costumière-couturière qui, de façon empirique, construit ses objets pour la future prestation scénique.