Gualtlero Dazzi

Lauréat du Prix de Académie des Beaux Arts de l’Institut de France en 2009, du Prix du Studium de musique contemporaine de Toulouse en 1986, et du Prix de la Joven Orquesta Nacional de España en 1992, Gualtiero Dazzi nourrit son travail créatif d’une très grande diversité d’influences artistiques et culturelles et il cherche à situer son œuvre dans une perspective culturelle la plus ouverte possible.

Musicien cosmopolite, depuis sa petite enfance, Gualtiero Dazzi (né en 1960) connaît d’incessants déplacements qui l’ont amené à vivre d’abord entre Milan et Rome, ensuite Londres, Paris, Mexico, à nouveau Paris et pour terminer Strasbourg, où il réside depuis l’été 2001.

Pendant sa période de formation, il a côtoyé des personnalités très différentes du monde musical, tel Luigi Nono, Franco Donatoni, Brian Ferneyhough, Tristan Murail, Laurent Petitgirard, Ivanka Soïanova et Daniel Charles. Ces rencontres ont été le plus souvent transitoires car sa nature essentiellement indépendante l’a toujours inexorablement poussé sur un chemin solitaire, loin de toute appartenance et tout refuge idéologique réducteur.

Ne privilégiant aucun médium, il compose des œuvres de musique instrumentale, vocale, de théâtre musical, des opéras, des musiques électroniques, se confronte avec d’autres disciplines artistiques, avec des pratiques musicales liées à l’oralité, aux musiques expérimentales…

Les projets de résidence, incluant des jeunes musiciens ou des jeunes artistes, faisant appel tant à des musiciens professionnels qu’à des élèves ou des amateurs, représentent un aspect très important du travail de Gualtiero Dazzi, et questionnent toujours sans concession la place de l’artiste dans le monde qui l’entoure.

extrait du 4 mouvement de Klage (1998) (durée 7’38″)

pour soprano, choeur de femmes et ensemble commande de Radio France

Françoise Kubler (soprano)

Armand Angster (clarinette)

Jeune femmes de la Maîtrise de Radio France

direction Toni Ramon

enregistrement de Radio France au Festival Présences 1999

extrait de …en bordure d’espaces… (2001)

ensemble musiques nouvelles de Liège

Art Zoyd

direction Jean Paul Dessy

extrait d’un cd que l’on peut trouver ici: http://subrosa.itcmedia.net/en/catalogue/unclassical/experience-de-vol.html

Deuxième mouvement de d’un seul cri au dedans de lui-même (2005) (durée 4’56″)

pour Choeur et trois instruments

Le cris de Paris ensemble 2e2m

direction Geoffroy Jourdain

Cette oeuvre était crée dans le cadre de Rothko Chapel Project : un hommage au peintre Mark Rothko incluant Rothko Chapel de Morton Feldman Production Traces représentations à Strasbourg, Bâle, Mulhouse et Paris

Extrait de la dernière partie de: La Rosa de Ariadna (1988/95)

tragédie musicale sur un poème de Francisco Serrano

commande de l’Etat

Ian Honeyman Minotaure

Susanna Moncayo Ariadna

Nouvel Ensemble Vocal direction Henri Farge

L’itinéraire

Direction musicale Aldo Brizzi

Création Festival Musica 1995, dans la mise en scène de Stéphane Braunschweig

trouver le cd : http://www.petals.org/Petal006.html